Notre pratique
Nous conseillons des entités publiques belges, et des opérateurs privés nationaux ou internationaux, cotés ou non, ainsi que leurs actionnaires. Nous intervenons dans l’accompagnement de leur rôle d’actionnaire, dans la négociation de leurs conventions, dans la mise en place de structures de sociétés, de leurs investissements, de partenariats, ou de restructurations d’entreprises, et dans la résolution des conflits qui en découlent. Ce type d’interventions nous amène notamment à encadrer les modes de financement de l’entreprise, à négocier les contrats qui les organisent, et à mettre en place les statuts, règlements et autres mécanismes de gouvernance qui protègent les droits des investisseurs.
Notre pratique nous conduit aussi régulièrement à résoudre des conflits d’actionnariats familiaux, qui requièrent notamment une dose particulière d’écoute et d’ouverture aux modes alternatifs de règlement des conflits.
Cette expérience s’est développée dans de multiples secteurs industriels, tels la finance, les holdings, l’aéronautique, la sidérurgie, l’énergie, les produits pétroliers, la construction ou la biotechnologie.
- Représentation de la Société Fédérale de Participations et d’Investissement dans de multiples investissements, notamment lors d’un investissement dans un Fonds indien et dans Euronext.
- Représentation de la Société Fédérale de Participations et d’Investissement dans des matières contentieuses liées à des investissements passés ou actuels nés de la faillite de l’ancienne SABENA (Compagnie aérienne belge).
- Représentation habituelle d’actionnaires familiaux dans la gestion des relations entre actionnaires ou de rachats d’actions ou d’entreprises, dans différents secteurs immobiliers, industriels ou de services.
- Représentation de sociétés régionales d’investissements, ou d’actionnaires privés, ou industriels dans la restructuration d’entreprises faisant partie de secteurs en difficultés.
- Représentation du Ministère des Finances de la Région Wallonne dans un litige relatif à des garanties émises pour faciliter une restructuration industrielle.
- Séparation des sociétés de transport de gaz et d’électricité, Fluxys et Elia, de leur actionnaire historique, organisation de leur activité indépendante et assistance dans la mise en place et la gestion de leur corporate gouvernance.
- Conseil depuis 25 ans, d’un important groupe familial non européen dans une alliance relative à des investissements conjoints avec un autre groupe familial dans diverses sociétés européennes dont plusieurs sont cotées.
- Assistance d’investisseurs et d’actionnaires pour l’acquisition de participations ou la structuration de partenariats dans des sociétés cotées ou non cotées.
- Assistance d’investisseurs à propos d’obligations ou restrictions spécifiques et à la gouvernance dans certains secteurs régulés (énergie, assurance, finance…).
- Assistance d’un opérateur télécom européen pour l’acquisition par une filiale belge –entrainant une OPA- d’un opérateur télécom nord-africain.